Une association pour défendre les homosexuels au Maroc
Annoncée depuis quelques semaines, le collectif des associations luttant pour les droits de l’homme et notamment les droits des minorités, s’est réuni en assemblée constitutive d’une association qui porterait le nom de Aqalliyat (minorités). Elle rassemble les homosexuels, les athées et les chiites qui se considèrent comme une minorité opprimée et ne jouissant pas du droit de s’exprimer en public.
Réunis au siège de l’association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), ce samedi 24 décembre, les fondateurs de cette association ont élu leurs instances dirigeantes, notamment un président en la personne de Tariq Naji, 15 membres d’un conseil d’administration et un bureau exécutif de 9 membres. Un dossier juridique sera prochainement soumis aux autorités pour être reconnu.
Dans un communiqué diffusé à l’issue de leur assemblée générale, les fondateurs disent avoir besoin d’un cadre institutionnel pour défendre leurs droits en tant que minorité opprimée. Ils expliquent qu’ils ne mèneront aucune action « contre la religion musulmane » et que leur objectif est de défendre toutes les minorités sexuelles et religieuses. Ils ont revendiqué, au passage, l’abrogation de l’article 222 du code pénal qui incrimine le non respect du jeûne du Ramadan en public, et l’abrogation également de l’article 489 qui sanctionne les relations homosexuelles. Le combat risque d’être très long pour que cette association soit reconnue.
Eric Febvre