Vive polémique après un non lieu en faveur d’un violeur
Que se passe-t-il au niveau de la justice ? Les associations de défense des droits des enfants, commencent à s’interroger sérieusement sur la crédibilité de certains juges et la nature contestable de certains jugements.
Après la mascarade de la cour d’appel de Casablanca, où un violeur n’avait écopé que de 5 ans de prison, bien qu’il ait tenté d’enterrer vivante sa victime, la cour d’appel de Rabat vient de lui emboîter le pas vendredi dernier en prononçant tout simplement un non lieu pour le violeur d’une fillette de 3 ans à Tiflet. L’information a été confirmée par Barlamane.com.
Ce verdict a soulevé un tollé dans cette petite ville de la périphérie de la capitale, où les habitants et les associations, dont « Touche pas à mon enfant » ont crié au scandale et dénoncé une parodie de justice. A juste titre, ils dénoncent le fait que le prévenu avait bénéficié, tout au long du procès, de la liberté provisoire. Or, dans toutes les affaires de viol, les prévenus sont incarcérés en attendant leur jugement. « Il y a anguille sous roche, c’est pourquoi nous avons décidé de faire appel de ce jugement scandaleux », déclare une militante de l’association « Touche pas à mon enfant ».
A rappeler que l’affaire avait éclaté en octobre, quand le fils du propriétaire d’une crèche et garderie a été soupçonné d’avoir violé une fillette de 3 ans. L’expertise médicale ayant confirmé le viol, le parquet avait mis en examen le prévenu tout en le gardant en liberté.
Mehdi Demni