La tuberculose est encore présente au Maroc et elle tue
Ceux qui croyaient que la Tuberculose a été éradiquée du Maroc se trompent lourdement. Les derniers chiffres du ministère de la santé indiquent que cette maladie est toujours là. Pire elle tue plus de 600 personnes par an principalement dans une tranche d’âge de 15 à 45 ans.
Même se ces statistiques sont à prendre avec des pincettes, puisque ce ne sont que des estimations approximatives, les personnes atteintes de tuberculose sont à peu près 30.600 réparties à travers plusieurs régions du Royaume. Ce qui a conduit le gouvernement à augmenter les subventions allouées au programme national de lutte contre la Tuberculose.
Ainsi, le budget est passé de 30 millions de dirhams en 2012 à 56 millions de dirhams en 2016. D’autre part, le traitement de la tuberculose a été déclaré gratuit tant dans les hôpitaux publics que dans le privé. Son coût varie entre 520 dhs à 1330 dirhams pour la Tuberculose non résistante aux médicaments et de 27 mille dhs pour la tuberculose résistante. En outre, 85% des cas sont détectés et 90% d’entre eux sont traités.
Le rapport du ministère de la santé ajoute que 70% des personnes atteintes de Tuberculose sont issues des quartiers populaires et périphériques des grandes villes, comme Casablanca, Salé, Meknès, Fès et Rabat.
Mehdi Demni