Maroc

M.A.L.I demande la suppression pure et simple de l’Education Islamique

« L’instruction religieuse n’a pas sa place au sein de l’école et va à l’encontre de l’Universalité des droits humains ». C’est par ces mots que le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI) a réagi face à l’affaire des nouveaux manuels d’Education Islamique dans les lycées.

Cette affaire a démarré par la surprise et la colère des professeurs de philosophie qui ont découvert le contenu d’un chapitre jugé « diffamatoire » envers leur matière dans le manuel d’éducation islamique de la première année du baccalauréat « Al Manar de l’éducation islamique ».
En effet, le chapitre « Philosophie et foi » dudit manuel, présente la philosophie comme « une production de la pensée humaine contraire à l’islam », « l’essence de la dégénérescence. C’est une matière de confusion et d’égarement qui est motivée par la perversion et le blasphème. Celui qui se livre à la philosophie se détourne de la bonté des grands aspects de la charî’a, qui sont corroborés par des preuves ».

education islamique

La co-fondatrice du Mouvement, Ibtissame Lachgar a déclaré au Daily.ma que « les élèves ont droit à la liberté de conscience, article 14 de la Convention relative aux droits de l’enfant ; la religion doit rester dans la sphère privée et dans les lieux de culte ».

Le communiqué précise d’ailleurs que « les élèves ont besoin d’être mieux armé(e)s intellectuellement pour comprendre les nouvelles questions que soulèvent la société d’information, les enjeux des progrès scientifiques, les valeurs humaines universelles », d’où la « légitimité et la nécessité de la matière qu’est la philosophie ».

Pour les professeurs de philosophie qui ont décidé d’organiser plusieurs sit-in, il s’agit en urgence de supprimer les chapitres intitulés « la foi et la science » et « la foi et la philosophie ». La polémique ne fait que commencer.

Fédoua Ennajy


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page