
C’est avec effroi que l’on découvre les chiffres publiés par l’UNICEF sur la mortalité des enfants en situation précaire. Presque 6,5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies liées à la pauvreté. Elles tuent 12 enfants par minute chaque jour.
Au Maroc, ce ne sont pas moins de 20.000 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année à cause de maladies liées à l’extrême pauvreté entraînant la malnutrition, le manque d’hygiène de vie, l’accès à l’eau et la cherté des soins.
Le rapport met en exergue des chiffres détaillés effarants. Près de 3% des enfants âgés de moins de deux mois sont morts des suites de pneumonies et 22% sont décédés pendant un accouchement en 2015.
La septicémie et les complications des accouchements ont tué respectivement 11% et 10% des enfants de moins de cinq ans. Quant aux enfants âgés d’un mois à 5 ans, 8% d’entre eux sont morts de pneumonie, 1% de méningite, 4% de diarrhée et 6% en raison d’autres infections.
Le taux de mortalité infantile a pourtant baissé de 66% en 2015 par rapport à 1990. Cette année là, 56.000 enfants marocains âgés de moins de cinq sont morts de maladies liées à la pauvreté.
Fédoua Ennajy