Comment Benkirane a enlevé du pouvoir au ministère de l’Intérieur
Les walis et gouverneurs du Royaume ont reçu dernièrement des instructions afin de mettre les fonctionnaires des collectivités locales sous l’autorité des présidents des régions et des communes. Ainsi, dorénavant, la gestion des ressources humaines sera du ressort exclusif des élus, de leur recrutement jusqu’à leur départ à la retraite, écrit le quotidien Assabah.
Ces instructions qui viennent mettre en application la recommandation de la direction des collectivités locales du ministère de l’intérieur, se basent sur l’article 103 du règlement intérieur N° 111.14 relatif aux régions, à l’article 97 du règlement des conseils préfectoraux et provinciaux et l’article 96 du règlement du règlement 113.14 relatif aux collectivités locales.
Les nouvelles prérogatives des élus s’étendent à toutes les questions de la gestion des carrières des fonctionnaires, y compris la désignation dans des postes de responsabilité.
Ainsi, Abdelilah Benkirane a atteint son objectif visant à dépecer le ministère de l’intérieur en lui ôtant une structure administrative qui contrôle l’activité territoriale. Cette décision, d’après Assabah, est le prélude au morcellement d’autres ministères tels celui de l’agriculture et des pêches maritimes.
Mehdi Demni