Maroc

L’un des meilleurs sites de surf du monde à Taghazout menacé

Des associations de surfers et de protection de l’environnement se sont mobilisées pour dénoncer la prochaine condamnation à mort de plusieurs sites de surf mondialement connus dans la zone de Taghazout. Il s’agit des spots « La source » et « Mystery » qui sont menacés de disparition à cause des travaux menés sur cette plage suite à la construction d’un grand ensemble touristique.

Ces associations indiquent que ces travaux enfreignent les lois en vigueur en matière de protection de l’environnement et de sauvegarde du littoral en particulier.

Ces associations revendiquent, par ailleurs, qu’une large concertation soit menée avec les populations locales  et considèrent que les investissements sont nécessaires au développement de la région, mais doivent suivre une logique durable et valoriser le patrimoine naturel tout en respectant la loi sur le littoral et que l’accès au spot soit garanti, que les études d’impacts sur l’environnement (EIE) de projets sur le littoral prennent en considération leurs inquiétudes.

A rappeler que Les vagues de La Source, Mystery, Killer Point mais aussi « La pointe des Ancres » sont classées parmi les meilleures du littoral marocain. Elles constituent une véritable richesse et devraient être valorisées en tant que patrimoine naturel. Aucune région au monde ne regroupe un tel panel de 4 spots de classe mondiale sur moins d’un kilomètre. Les nombreux spots de la côte nord d’Agadir font le bonheur des surfeurs (des débutants aux plus experts parfois venus de très loin), et des commerces locaux. Dans la région de Taghazout, c’est toute une sphère économique qui s’est développée autour de cette pratique : camps de surf, magasins de location, réparateurs de planches, auberges, restaurants, location de voitures, artisanat, hôtels, gites, etc. Les vagues et l’activité de surf touristique sont aujourd’hui le gagne-pain de toute une région et de sa population locale.

Mehdi Demni

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page