5 ans de prison pour une notaire à l’issue d’un procès pour escroquerie
C’est en 2012 que le scandale a explosé ! Ce ne sont pas moins de 188 familles casablancaises qui ont été escroquées sur des montants au total faramineux, puisque cela concernait des logements. La chambre correctionnelle du Tribunal de Aïn Sbaâ a baissé le rideau sur ce long procès hier mercredi 14 décembre et a prononcé les sentences à l’encontre des accusés rapporte le quotidien Al Massae.
A leur tête, la principale impliquée, une Notaire qui a été condamnée à 5 ans de prison ferme. Son frère et complice a été condamné à la même peine, par contumace, car il a fui dès que l’affaire a éclaté et reste à ce jour introuvable. Un troisième complice en a pris pour 4 ans de prison pour son implication dans l’affaire. En effet, c’est lui qui « plaçait les pièges » et appâtait les futures victimes de la notaire. Un intermédiaire (semsar) a quant à lui écopé de 3 ans de prison, pour son implication, avec remboursement des frais de justice et dommages-intérêts versés aux victimes.
De nombreuses victimes ont manifesté devant le Tribunal, contre la lenteur de la justice qui a fait traîner ce procès 4 ans durant, et pour un remboursement des sommes qu’elles ont versées à la notaire en vu d’acquérir un logement, avant de se rendre compte que tout n’était qu’une toile tissée par la bande qui a été condamnée, en vue d’une grosse escroquerie bien étudiée.
La notaire avait réussi à faire verser à chaque acheteur la somme de 50.000 dhs comme acompte sur l’achat d’un appartement situé dans un nouveau projet de logement à Hay Bernoussi à Casablanca. Il s’est avéré aux acquéreurs après enquêtes personnelles que les contrats qu’ils avaient obtenus étaient tous falsifiés. La société maître-d’œuvre du projet n’avait aucun lien avec cette notaire. Ils ont donc porté plainte, et se sont associées à cette plainte toutes les victimes de la notaire jusqu’à atteindre le nombre faramineux de 188 personnes.
188 personnes qui ont vu leur rêve d’acquérir un logement s’envoler…
Fédoua Ennajy