Noureddine Ayouch veut exclure les politiciens du conseil de l’éducation
Le publicitaire Noureddine Ayouch est furieux et ne mâche pas ses mots pour critiquer des membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS).
La raison est simple : ce sont les débats qui ont eu lieu à propos de la recommandation du conseil d’instituer des frais d’inscription au niveau de l’enseignement secondaire et universitaire.
Pour lui, les politiciens et les syndicalistes doivent être exclus, à cause de leur hypocrisie et de leurs tentatives d’obstruction des projets du conseil. Ayouch s’indigne du fait que pendant les débats internes, les représentants des partis et des syndicats approuvent les décisions et une fois dehors, ils affichent une autre attitude, pour servir les agendas de leurs corporations. Pour lui, seuls les spécialistes aux compétences reconnues, en tant que telles, doivent siéger dans ce conseil.
A rappeler que le CSEFRS a tenu récemment sa 10e session consacrée exclusivement à l’examen de la demande du gouvernement d’instaurer des frais d’inscription dans les établissements publics.
Cette mesure a été comprise comme une tentative de suppression de la gratuité de l’école publique et a suscité un débat houleux au sein de la société.
Taoufik Jdidi