Maroc
Festival de Marrakech: l’hommage émouvant à Abderraouf (VIDEO)
Le festival international du film de Marrakech a rendu, mardi soir à Marrakech, un vibrant hommage à la star de l’humour national, Abderrahim Tounsi, alias « Abderraouf », en présence d’une pléiade de stars nationales et internationales.
par Nadia El Ahmar
Connu sous le nom de scène d’Abderraouf, la star de la comédie nationale, Abderrahim Tounsi, surnommé également Charlie Chaplin du Maroc, s’est affirmé au fil des années comme icône de l’art humoristique noble, à travers son personnage assimilé à Charlot qui mime une voix hors pair.
Abderraouf avoue partager avec le personnage de Charlie Chaplin plusieurs techniques de rire basées notamment sur le mime et les grimaces d’où le surnom de Charlot.
Il se dit même fier de ce surnom venant de la part d’un public aimant, dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu, mardi soir.
« Je viens du peuple et le fait qu’il m’attribue un surnom, j’en suis très fier. C’est une preuve d’amour et d’estime », souligne le comique le plus célèbre du Maroc.
Pour Abderrahim Tounsi, l’artiste n’a pas d’existence et seuls le soutien et l’encouragement des admirateurs le poussent à aller de l’avant.
« Le public est l’habit de l’artiste, sans lui l’artiste n’existe pas et n’existera jamais. C’est sa principale source de motivation », note l’artiste.
Se remémorant de ses débuts sur la scène artistique, Abderrahim Tounsi ne se lasse de rappeler qu’il venait souvent à Marrakech en quête d’un avant-goût de ses sketchs et travaux humoristiques, d’autant plus que le public Marrakchi est réputé pour son sens élevé d’humour.
« Le public Marrakchi est parmi les plus difficiles à faire rire, une fois j’arrive à faire rire les habitants de la ville ocre je m’assure que je suis sur la bonne voie et je continue sur ma lancée », explique-t-il.
Né en 1936 à Casablanca, Abderrahim Tounsi a découvert sa passion pour le théâtre en détention sous l’administration coloniale. Grâce à la télévision, il a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué, avec son personnage.
(avec MAP)