« J’aime mon école »: Le cri du cœur d’un enfant en larmes (VIDEO)
« J’aime mon école ». C’est par ces mots que Mohamed a défié son père pour retourner sur les bancs de sa classe, malgré des conditions de vie difficiles au douar Laasara, dans la commune Dar Chafii, près de Settat.
Ce reportage de 2M nous rappelle une nouvelle fois les conditions dans lesquelles les enfants des campagnes se battent pour accéder à ce qui est un droit fondamental.
Mohamed est l’exemple type de l’enfant qui se retrouve à aider sa famille dans les tâches quotidiennes. Son père assure ne pas avoir le choix, car il a besoin d’un berger pour ses moutons, seule source de revenus de la famille. Mohamed était en 5e année primaire lorsque son père l’a obligé à arrêter l’école, et depuis il a vécu dans une immense tristesse, perdant ses rêves et ses espérances.
Le retour auprès de ses camarades est une chose magnifique pour lui… mais l’angoisse d’être retiré par son père une nouvelle fois ne le quitte plus. Qu’en serait-il si, en plus de tout cela, l’école perdait sa gratuité?Fédoua Ennajy