Polémique: traité d’homophobe, le PJD tacle Tahar Benjelloun (VIDEO)
Au Palais de l’institut de France, se tenait les 26 et 27 novembre dernier, la IVème édition des Rencontres Capitales réunissant un ensemble de personnalités autour de débats d’actualité.
Lors de cette rencontre, l’écrivain Tahar Ben Jelloun a présenté une analyse autour de la notion de la démocratie au Maroc. Pour lui, les Marocains qui ont voté pour le PJD « ne sont pas instruits », ne connaissent pas « les vraies valeurs de la démocratie », et devoir accepter le PJD comme parti majoritaire est une « aberration de la démocratie ». Il a même qualifié le PJD de parti « rétrograde », « homophobe » et « raciste ».
La riposte du PJD n’a pas tardé, en la personne de Najib Boulif, ancien ministre des transports, qui a publié sur sa page Facebook, une réponse cinglante.
Il accuse Benjelloun de ne pas être démocrate lui-même, tout « comme ses maîtres francophones « , puisqu’il n’accepte pas le résultat des urnes, et dénigre les élus et les électeurs.
Il suggère à Benjelloun « d’établir une liste de personnes que les Marocains devraient élire », vu qu’ils sont « ignorants, et ne sont pas capables de faire des choix justes en toute liberté ».
C’est donc avec beaucoup d’ironie que Boulif a commenté la déclaration de Benjelloun, le traitant d’ « ignorant » et de Marocain « absent de corps et d’esprit ». Il a terminé en déclarant: « J’ai de la pitié pour vous, pseudo-démocrates et je remercie Dieu d’avoir fait que les Marocains ont pu exprimer leurs envies (aux urnes) ». « Je ne pense pas que des excuses publiques aux Marocains suffiront à effacer cette honte », a-t-il fustigé. Lire Aussi: Conspué par le PJD, Tahar Benjelloun s’explique
Fadwa Ennajy
[youtube youtubeurl= »h_lBxGJcE_E » ][/youtube]