37.000 enfants en âge de scolarité obligatoire manquent à l’appel
L’UNESCO s’ajoute à la longue liste d’organismes internationaux qui ne cessent, depuis des années, de tirer la sonnette d’alarme. En effet, dans son dernier rapport, l’organisation onusienne relève qu’en 2014, 37369 enfants marocains n’ont pas regagné l’école.
L’éducation au Maroc est dans une situation alarmante. Le pays fait, à peu de choses près, aussi mal que le Yémen, Djibouti ou le Pakistan… Et l’analphabétisme va grandissant. Plus de 7 millions de Marocains de plus de 15 ans sont aujourd’hui analphabètes, dont 300.000 jeunes dans la tranche des 15-24 ans.
Non seulement le taux de scolarisation est bas, s’agissant donc de l’enseignement préscolaire (entièrement privé) et de l’enseignement fondamental (public), mais le taux de déperdition est catastrophique. Ainsi, 14% des élèves sont à un âge nettement supérieur à celui correspondant à leur niveau d’études, seulement 69% des collégiens accèdent à l’enseignement secondaire, 56% des élèves arrivent au terme de leurs études secondaires et 24,57% des bacheliers accèdent à l’enseignement supérieur.
La fermeture de nombreuses écoles publiques au niveau primaire et secondaire est un autre indicateur alarmant du recul de l’engagement étatique pour une éducation pour tous !
F. E.