Panama Papers: la réponse de Mounir El Majidi
Par le biais de son avocat, le secrétaire particulier du roi a réagi aux attaques dont il est la cible dans l’affaires des Panama Papers.
Me Hicham Naciri, a ainsi confirmé que « Mounir El Majidi a bien été administrateur de sociétés…La première a été cédée et la deuxième a été dissoute », affirme l’avocat dans un entretien accordé à Le Point Afrique.
« Ces sociétés ont été créées de façon totalement légale et transparente vis-à-vis des autorités marocaines et étrangères. Qu’elles soient immatriculées à Panama, Luxembourg ou ailleurs, je ne vois pas où est le problème, dès lors que rien n’interdit de créer des structures offshore et que ces acquisitions ont été faites en toute légalité », affirme Me Naciri.
Lire aussi: Panama papers: «Le Monde ne fait pas de fixation sur le Maroc»(Alain Rollat)
Lorsqu’on reproche à Mounir El Majidi d’avoir caché des sociétés, l’avocat répond: « Cacher quoi ? Une goélette de 3 mâts immatriculée au Maroc et visible tous les étés sur la côte de Mdiq dans le nord du Maroc où de nombreux Marocains passent leurs vacances d’été. Un bien immobilier inscrit au cadastre de Paris et dont le bénéficiaire et le schéma de détention ont été partagés avec le fisc français depuis le premier jour? »
Il affirme également que « toutes les informations sur ces biens et leur propriétaire figurent sur des registres publics ».
Concernant la Holding Royale Siger, « sa filiale la SNI et l’intégralité des sociétés du groupe, dont plusieurs sont cotées, sont depuis toujours des opérateurs, comme les autres, sujets à l’impôt à l’instar des autres sociétés et régulièrement contrôlés par le fisc marocain », affirme enfin Naciri.