Sahara: Dix soldats condamnés par le tribunal militaire de Rabat
Ils avaient pour mission de surveiller un tronçon du mur de défense au Sahara. Mais leur appétit a grandi au fur et à mesure que des trafiquants leur proposaient des sommes d’argent conséquentes pour les laisser s’infiltrer sur le territoire national et exercer leur business. Cela a duré un certain moment, jusqu’au jour où ces bandits ont été appréhendés.
L’inspection des FAR a alors procédé, à une enquête approfondie qui a fini par confondre dix soldats. Cinq d’entre eux surveillaient les frontières à l’aide de radars. Or, pour faciliter l’infiltration des trafiquants, les soldats ont délibérément mis hors service les appareils de surveillance. Les cinq autres dormaient tout simplement, alors qu’ils devaient être de garde.
Pour ces motifs, le tribunal a condamné le premier groupe à 5 ans de prison chacun et le deuxième groupe à des peines variant entre 2 et 3 ans, rapporte le quotidien Assabah.
Aussitôt la défense a interjeté appel comme le prévoit le nouveau code de procédure pénale militaire. En effet, l’ancien code ne prévoyait que le recours directement à la cour de cassation.
A noter que selon le code militaire, une condamnation équivaut à une radiation du corps de l’armée.
T.J