L’incroyable rush des Marocains sur Sebta
Dorénavant, les commerçants de Sebta n’auront plus à se plaindre des effets de la crise qui frappe de plein fouet l’économie espagnole. A défaut de visiteurs de la péninsule ibérique qui, d’habitude, se rendent au préside pour profiter de l’absence de taxes, ce sont les Marocains qui commencent à envahir littéralement la ville.
Leur présence massive est surtout remarquée durant les jours fériés et les fins de semaine. En effet, c’est par centaines voire par milliers que des touristes marocains, principalement de Fès, de Casablanca ou de Rabat se rendent à Sebta pour faire du shopping.
Ces vagues de touristes font le bonheur des commerçants, des restaurateurs et des hôteliers de la ville qui commencent à faire pression sur les autorités locales afin de réglementer le passage à la frontière de telle sorte que les Marocains puissent accéder au préside plus facilement.
D’ailleurs, face à la crise persistante, le gouvernement espagnol a proposé au Maroc un accès à la ville sans visa pour les Marocains et les résidents étrangers. Mais cette mesure n’est pas encore mise en œuvre, ce qui n’empêche pas des milliers de nos concitoyens à faire le déplacement et joindre l’utile à l’agréable.
De leur part les commerçants de Sebta commencent à réadapter leurs horaires d’ouverture et de fermeture pour mieux servir ces touristes bien particuliers. Il est même question d’organiser le 25 novembre une « nuit blanche » consacrée à des offres promotionnelles très alléchantes.
M.D