Déblocage définitif de la VoIP? La réponse de Moulay Hafid Elalamy
Beaucoup de Marocains pensent que la réactivation des appels VoIP est provisoire et qu’elle ne sera valable que pendant la Cop22. Le ministre a clarifié les choses de façon définitive.
Dans un entretien accordé à « Matin TV », web TV du groupe Le Matin, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce de l’investissement et de l’économie numérique, a mis fin aux rumeurs concernant la VoIP au Maroc. Jusqu’à présent, seul un communiqué de l’ANRT (Agence nationale de règlementation de télécoms) avait indiqué que « les Opérateurs de télécommunications ont été autorisés à procéder au rétablissement de tous les services et applications de téléphonie sur IP (VoIP) sur l’ensemble de leurs réseaux fixes et mobiles ». Mais aucune information officielle n’avait précisé si ce déblocage était définitif ou s’il s’appliquait seulement pendant la Cop22.
Moulay Hafid Elalamy, qui se trouve actuellement à Marrakech pour cet événement, a affirmé que cette levée est définitive et irréversible. Plusieurs semaines avant l’ouverture de la COP 22, une rumeur persistante laissait penser que le rétablissement de ce service, n’allait durer que le temps de cet événement international. L’information est désormais officielle et les choses sont claires. L’intégralité de l’interview sera bientôt mise en ligne sur Lematin.ma.