Le discours Royal trace l’avenir de la politique africaine du Maroc (vidéo)
Le Maroc, qui veut réintégrer l’Union africaine (UA), veut « retrouver sa place naturelle » en Afrique, a déclaré dimanche le Roi Mohammed VI, dans son discours du Trône exceptionnellement prononcé depuis Dakar pour montrer « tout l’intérêt » que le Royaume porte au continent.
« Le Maroc est de retour pour retrouver sa place naturelle » en Afrique, a estimé le Roi, réaffirmant la « marocanité immuable » du Sahara. « Le Royaume dispose d’une majorité écrasante pour occuper son siège au sein de la famille institutionnelle africaine », a assuré Mohammed VI.
« Lorsque nous annonçons notre retour, nous ne demandons la permission de personne pour obtenir notre droit légitime », a-t-il lancé. Ce retour « ne changera rien dans nos positions immuables concernant la marocanité du Sahara », a-t-il ajouté. « Il nous permettra plutôt de défendre nos droits légitimes et de corriger les contre-vérités colportées par les adversaires de notre intégrité territoriale, notamment au sein de l’organisation africaine », a noté le souverain, promettant de « contrecarrer leurs manoeuvres ».
« La politique africaine du Maroc ne se limitera pas à l’Afrique occidentale et centrale », mais aura « une portée continentale » et englobera « toutes les régions de l’Afrique », a promis le Roi.
« Ce discours restera historique et trace l’avenir de la politique africaine du Maroc », désormais élargie « à l’ensemble du continent » et profondément liée à la question du Sahara, a commenté à l’AFP une source diplomatique marocaine haut-placée. La réintégration par le Maroc de l’UA est l’aboutissement « d’une réflexion approfondie », selon Mohammed VI, qui a appelé le futur gouvernement marocain a attacher tout « l’intérêt » nécessaire à l’Afrique.
Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI, a réaffirmé que l’orientation africaine demeure un enjeu stratégique pour le Royaume en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à ses relations avec les Etats africains sur tous les plans, a commenté Tajeddine El Houssaini, professeur des relations internationales à l’université Mohammed V de Rabat. En prononçant ce Discours depuis la capitale sénégalaise, « Sa Majesté le Roi pose les jalons de l’orientation africaine du Royaume dans ses relations avec son environnement continental et insuffle une nouvelle dynamique à sa coopération avec les Etats africains amis et frères, comme en témoigne la récente tournée royale qui a conduit le Souverain au Rwanda et en Tanzanie », a indiqué M. El Houssaini dans une déclaration à la MAP.
En 17 ans de règne, Mohammed VI a effectué 37 visites officielles sur le continent, où le royaume compte désormais une trentaine d’ambassades et a remplacé récemment 80% de ses ambassadeurs, a rappelé cette source.
(avec agences)