Les Marocains n’ont plus besoin de visa pour la Tanzanie
La visite du Roi Mohammed Vi a été, on ne peut plus fructueuse. Le Royaume et la République de Tanzanie ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales dans divers secteurs et d’explorer de nouveaux volets de coopération.
Le Souverain et le président tanzanien John Pombe Joseph Magufuli ont « convenu du renforcement des liens d’amitié et de coopération dans divers secteurs, dont le tourisme, l’agriculture, le transport ferroviaire et le commerce » et ont également décidé de « continuer à explorer de nouveaux volets de coopération, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, techniques et culturels, ainsi que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, pour le bénéfice mutuel des deux pays et peuples », indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle effectuée par le souverain en République unie de Tanzanie du 23 au 25 octobre.
Les deux chefs d’Etat « se sont félicités des liens d’amitié entre les deux pays et se sont engagés à œuvrer ensemble en vue de renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays frères », souligne le communiqué, ajoutant que le Maroc et la Tanzanie ont réitéré, à cette occasion, leur volonté d’ouvrir une ambassade du Royaume du Maroc en Tanzanie et un Consulat général de la République Unie de Tanzanie au Maroc.
A cet effet, les deux chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre les deux pays, qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé, couvrant des domaines aussi divers que les consultations politiques, l’agriculture, la pêche, la logistique, les services aériens, la culture, les sciences et technologies, le tourisme et la finance, rappelle le texte.
Afin de répondre aux aspirations des deux peuples, les deux chefs d’Etat ont instruit leurs ministres et hauts responsables afin de travailler avec détermination en vue de mettre en œuvre les accords signés entre le Maroc et la Tanzanie, note le communiqué, annonçant que c’est dans cet esprit que le président Magufuli a déclaré que l’obligation de visa d’entrée en Tanzanie « est désormais levée pour les citoyens marocains ». Ce qui augure que les relations bilatérales entre les deux pays amis sont appelées à se renforcer davantage dans l’intérêt des deux états, ainsi que de leurs peuples.
S. A.