Maroc

Prisonniers étrangers en Europe: les Marocains en tête

Une enquête d’investigation a révélé que la Roumanie et le Maroc sont dans le top 5 des pays qui comptent le plus grand nombre de prisonniers dans les pénitenciers européens. Une équipe internationale de journalistes s’est lancée dans un travail de recherche et d’investigation et a pu amasser des données provenant de 25 pays pour nous livrer les statistiques que voici: en première position, le Maroc avec un nombre de prisonniers qui dépasse les 11.700, suivi de la Roumanie (11.511), de l’Albanie (5.722), de la Turquie (4.798) et de la Pologne (4.449).

Selon Christian Walburg, docteur en sciences criminelles à l’Université westphalienne Wilhelm de Munster, en Allemagne, « près de 60% des Roumains emprisonnés en Europe sont condamnés pour des délits mineurs, à savoir vol à l’étalage, à la tire et cambriolage ».

Le Maroc compte ainsi le plus grand nombre de condamnés dans les prisons européennes. En moyenne, « ce sont des jeunes issus de classes sociales défavorisées et souvent à la recherche d’une vie meilleure en territoires européens ». N’ayant pas de papiers, certains de ces condamnés ne peuvent pas obtenir un statut légal, n’ont pas droit à l’asile et ne peuvent donc pas accéder au marché du travail, ce qui les pousse ainsi à commettre des délits et à se retrouver en prison.

K.S.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page