Benkirane interdit à ses militants de manifester pour Mouhcine, le poissonnier (Vidéo)
Après le drame qui a secoué la ville d’Al Hoceima, suite au décès du poissonnier Mouhcine, retrouvé mort dans un camion à ordures, les populations de plusieurs villes du Rif et de l’oriental ont connu des manifestations spontanées qui dénoncent les conditions dans lesquelles ce jeune a trouvé la mort. Les slogans scandés revendiquent que justice soit faite et que les présumés coupables de la mort de ce jeune de 31 ans, soient identifiés et jugés.
Ces manifestations citoyennes, pacifiques et non politisées ont reçu le soutien de l’opinion publique et des adeptes des réseaux sociaux, de par le Maroc. Ainsi, de Tanger, à Casablanca, Marrakech, Fès et d’autres villes, des rassemblements symboliques ont été organisés pour exiger la vérité.
Tous les partis politiques de la région ont publié des communiqués de soutien et de dénonciation des abus qui auraient conduit à ce drame.
Seul le PJD est sorti de cette unanimité nationale, puisque son secrétaire général Abdelilah Benkirane a lancé un appel à tous ses militants et sympathisants pour ne pas prendre part à ces rassemblements. Une décision incompréhensible pour des milliers d’internautes. Certains n’ont pas hésité à l’insulter et à le traiter de tous les mots. D’autres ont relevé que Benkirane ne s’est pas empêché, il y a quelques jours, d’affréter un jet privé pour aller participer aux funérailles de l’un des membres de son parti à Errachidia. Les défenseurs de Benkirane ont expliqué qu’il s’agit en fait de ne pas envenimer la situation et qu’il a en fait choisi « la sagesse ».
[youtube youtubeurl= »O4AaCvl0OGQ » ][/youtube]T.J