Mehdi Sekkouri, le Salon du Sport de Casa, c’est lui (entretien)
Mehdi Sekkouri, Directeur Général de Capital Sport Organization, agence spécialisée dans le sport, initiatrice du Salon International du Sport et des Loisirs qui s’est tenu le week-end dernier, revient sur cet événement pour Le Site info.
Quel bilan tirez-vous de cette première expérience du salon du sports ?
Nous sommes satisfaits de ce que ce nous venons d’accomplir dans la mesure où les chiffres réalisés vont au delà de nos attentes. Nous avons enregistré la participation de 102 exposants de neuf pays, une quarantaine de conférenciers et surtout 28.540 visiteurs à qui nous avons proposé, entre autres, 12.000 mètres carrés d’animations. Pour une première expérience, c’est très encourageant.
Vous êtes vous inspiré d’un modèle pour mettre en place cet événement ?
Notre point de départ a été avant tout le Salon que nous avons organisé en 2011 à Marrakech pour le compte de Ministère de la Jeunesse et des Sports. Depuis, nous sommes restés en contact permanent avec l’ensemble des participants qui nous ont orientés et guidés pour mettre en place cette première édition casablancaise. Ces derniers nous ont beaucoup aidé puisqu’ils ont l’habitude de ce type de salons auxquels ils participent tout au long de l’année aux quatre coins du globe.
Qu’est-ce qui a été le plus dur à mettre en place ?
Trouver du financement. Etant donné que nous en sommes à notre première édition, beaucoup de partenaires potentiels n’ont pas voulu nous suivre et ont préféré voir comment les choses allaient évoluer pour nous suivre l’édition suivante en cas de succès. Heureusement que d’autres sponsors nous ont fait confiance, ils ont parié sur nous, je profite d’ailleurs de l’occasion pour leur rendre hommage parce que sans eux, cet évènement n’aurait jamais eu lieu.
Comment expliquez-vous l’absence du ministère de tutelle ?
C’est une question qu’il faudrait poser directement aux responsables du ministère de tutelle. Ce que je peux dire à mon niveau, c’est qu’on a fait tout ce qu’il fallait pour les avoir à nos côtés. J’espère qu’ils seront parmi nous lors de la prochaine édition, puisque nous avons tous le même objectif: professionnaliser le secteur et élargir la base des pratiquants.
Que prévoyez-vous pour les années à venir ?
Notre ambition est de doter Casablanca d’un des plus grands salons annuels marocains et d’en faire une véritable référence en la matière sur le continent.
H.B.