Menace d’exode massif vers le Maroc d’habitants algériens
Les autorités marocaines, tous corps confondus, sont sur le qui-vive au niveau de la frontière maroco-algérienne. La raison? Un mouvement de citoyens algériens d’un petit village frontalier de Saïdia, appelé Marsa Ben M’hidi, ont commencé à organiser une marche d’exode collectif vers le Maroc. L’information nous a été confirmée par un contact sur place.
Après avoir réclamé le limogeage du président de la commune dont ils dépendent suite à une décision de démolition de 70 habitations, ces personnes ont voulu organiser une marche vers la Wilaya de Tlemcen et ont été encerclés par les autorités algériennes. Ce qui a poussé leur exaspération à l’extrême. Ils ont donc pris la direction de la frontière marocaine. La coordination entre les autorités des deux pays a maîtrisé ce mouvement inédit.
A rappeler que ce village frontalier n’est distant de Saïdia que d’une dizaine de mètres et séparé du Maroc par une petite rivière. En outre, les habitants des deux côtés de la frontière entretiennent de solides liens familiaux.
T.J.