Fès: 5 personnes devant la justice pour falsification de cartes de séjour
La brigade nationale de la police judiciaire a présenté, devant le parquet général du tribunal de première instance de Fès, cinq individus impliqués dans une affaire de faux et d’usage de faux : deux citoyens subsahariens et trois fonctionnaires de la police qui falsifiaient les cartes de séjour d’étudiants étrangers.
Selon le communiqué de la Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN), les services de la préfecture de police de Fès ont arrêté un ressortissant congolais en flagrant délit de présentation d’un diplôme universitaire falsifié pour un renouvellement de sa carte de séjour. Après l’avoir interrogé, l’accusé a indiqué qu’un de ses concitoyens, professionnel dans le domaine de la falsification, l’avait aidé à obtenir le faux document.
Au cours de l’enquête, il s’est avéré que ce professionnel de la falsification recevait l’aide d’un auxiliaire et de deux fonctionnaires retraités de la police, contre de grosses sommes d’argent.
Les enquêteurs ont mis la main sur des cartes vierges d’enregistrement d’étrangers, des imprimés de procès verbaux, des demandes d’obtention de la carte de séjour au Maroc, ainsi que sur des ordinateurs, des imprimantes et des photocopieuses utilisées pour la falsification.