Pour l’UE, « c’est très important que ce soit le Maroc qui organise la Cop22 »
Gilles Pargneaux, eurodéputé démocrate socialiste français et rapporteur de la COP21 pour le Parlement européen livre à la MAP en trois questions ses impressions sur les enjeux de la COP22 qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech. Pargneaux fera partie de la délégation du Parlement européen à la COP22.
Question : Quelles sont les attentes de l’Union européenne de la COP22 qui se tient en novembre prochain au Maroc ?
Réponse : Après la COP21 qui était celle de la décision, nous voulons que la COP22 soit celle de l’action. Cette COP qui va se dérouler sur le continent africain devrait donner lieu à des actions concrètes pour le développement du continent africain. Le continent africain compte aujourd’hui plus d’un milliard d’habitants. Ce chiffre va presque doubler dans 34 ans (1,8 milliard). Donc il y a une urgence et un enjeu considérable et la COP22 doit être le moment où l’on doit parler de l’avenir du continent africain, avec bien évidemment des politiques de développement appropriées.
Question : Quel est votre degré d’optimisme quant à l’atteinte par la COP22 de ses objectifs ?
Réponse : Il s’agit d’une détermination forte de pouvoir mettre en œuvre les engagements de Paris. Vous savez, personne ne pouvait prévoir un accord aussi important à Paris en décembre 2015 où 195 États étaient présents, qui ont finalement été d’accord. Ensuite il y a eu la signature de l’accord, puis sa ratification. Donc on voit bien que la COP22 sera la première réunion internationale où il sera question de la mis en œuvre pratique et contraignante de l’accord de Paris.
Question : Que représente pour vous l’organisation par le Maroc de cette conférence planétaire ?
Réponse : C’est très important que ce soit le Maroc qui organise cette première conférence après la COP de Paris, parce que le Royaume est précurseur en matière de protection de l’environnement. Il est à l’avant-garde du développement des énergies renouvelables. SM le Roi Mohammed VI a inauguré en février dernier Noor I, la centrale thermo-solaire qui sera la plus importante au monde. On sait aussi que la politique éolienne est très importante au Maroc.
Voila des promesses d’avenir pour nous permettre à nous Européens d’avoir des sources d’énergie qui proviennent de la production des énergies renouvelables du Maroc, mais c’est aussi une promesse de développement pour l’Afrique. Le Maroc est le hub vers l’Afrique. Les énergies renouvelables sont l’or vert du Maroc.
MAP