Covid-19: les cliniques privées dans le viseur du ministère de la Santé
Après les nombreuses doléances de patients ayant contracté le covid-19 et hospitalisés dans des cliniques privées, le département de Khalid Taleb a, enfin, décidé de réagir.
En effet, le ministère de la Santé a annoncé la création d’une commission centrale spéciale qui aura pour mission de mettre en œuvre les mesures nécessaires de suivi et de contrôle des dépassements outranciers de certaines cliniques privées. Ladite commission est constituée de représentants de l’Inspection générale du ministère de la Santé, de l’Agence nationale de l’Assurance maladie(ANAM) et du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).
D’autre part, des commissions régionales ont également été créées. Elles comptent des inspecteurs régionaux du ministère de la Santé, des représentants des Conseils régionaux de l’ordre des médecins (CROM), en étroite collaboration avec l’ANAM qui auront aussi les mêmes prérogatives concernant les cliniques privées hors-la-loi.
Ces décisions ont été prises à l’issue de la rencontre, jeudi 19 novembre, ayant réuni le ministre de la Santé, le président du CNOM, le directeur général de l’ANAM, ainsi que l’inspecteur général du ministère de tutelle et le directeur de la Direction de réglementation et du contentieux. La rencontre a ainsi abouti à la conclusion de la poursuite de la coopération de toutes les parties prenantes concernant les mesures à prendre au cas où certaines cliniques privées persisteraient à pratiquer ces abus pécuniaires.
Abus avérés, selon le communiqué du ministère de la Santé, consistant à exiger des sommes faramineuses des malades ayant contracté le coronavirus.
Larbi Alaoui et Khadija Chafi