Bientôt, Casa sera surveillée par 500 caméras
Afin de fluidifier la circulation et lutter contre les embouteillages, le conseil de la ville de Casablanca souhaite installer 500 caméras de surveillance.
Le projet d’installation d’un système de vidéosurveillance dans les grandes artères de la ville blanche est plus que jamais d’actualité. « Le conseil de la ville, porteur de ce projet pencherait vers l’équipement de 200 carrefours », affirme Les inspirations eco.
Casa transport qui réalise ce projet pour le compte du conseil de la ville, confirme que cette plateforme « intègre les métiers de sécurité et de gestion de trafic avec une ouverture sur tous les métiers de Smart City » (ville intelligente). Casa transport est actuellement en train de mettre en place la première phase du projet, notamment 200 caméras de vidéosurveillance au niveau de 30 carrefours. Cette première phase devrait s’achever, selon les prévisions, avant la fin de l’année 2016. La finalisation du projet aura lieu d’ici 2018, ajoute le quotidien. Le poste de commande qui sera installé à la préfecture de police sera capable de suivre plus de 500 caméras. Ce plan de déploiement coûtera 460 millions de dirhams et il est financé par le conseil de la ville et le ministère de l’intérieur. Rappelons que les principaux boulevards du centre ville de Casablanca sont déjà équipés de 60 caméras de surveillance.
K.B.