Vols spéciaux: vers un changement des conditions d’entrée au Maroc ?
Le gouvernement serait en passe de prendre une nouvelle décision concernant l’entrée au territoire marocain, dans le cadre du décret sur l’état d’urgence sanitaire qui a partiellement fermé les frontières du Royaume depuis mars dernier.
Une source responsable a indiqué à Le Site info que l’Exécutif penche vers l’adoption de grands changements au protocole en vigueur conditionnant l’accès au Maroc par les vols spéciaux qui ont démarré le 14 juillet dernier. Selon notre source, il serait question de supprimer la condition de tests sérologiques et de rallonger la période du test PCR à 72 heures avant l’embarquement, au lieu des 48 heures actuellement requis pour entrer au Maroc.
Le Site info avait également annoncé que les professionnels français du tourisme avaient fait cette requête durant une visite du directeur de l’Office national marocain du tourisme, Adil El Fakir. Les tours opérateurs s’étaient plaints que ces mesures les empêchaient de programmer la destination Maroc. Le responsable avait alors promis de transmettre cette requête aux autorités marocaines.
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait aussi donné le feu vert au début du mois de septembre aux ressortissants étrangers qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier à la condition de présenter un test covid-19 négatif dont la date de validité ne dépasse pas les 48h et d’être citoyen d’un pays non soumis aux formalités de visa.
Si cette mesure est mise en œuvre, les professionnels marocains du tourisme vont pouvoir souffler et tenter de sauver ce qui peut l’être lors de la saison touristique qui commence à la mi-octobre. Les hôtels des grandes villes touristiques sont grandement impactés par le manque de touristes européens.
S.Z.