En ContinuMaroc

Paris: le prince Moulay Rachid préside le vernissage de l’expo consacrée au Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

Le prince Moulay Rachid a présidé, mercredi à Paris, le vernissage de l’exposition « Le Maroc à travers les âges » qui se tient du 12 octobre au 30 décembre au Musée de l’ordre de la Libération, sous le haut patronage du roi.

Il a visité l’exposition, organisée par la Direction des archives royales en collaboration avec l’ordre de la Libération, qui invite à redécouvrir 13 siècles de l’histoire du Maroc depuis la création de l’Etat marocain jusqu’à nos jours, et permet aux visiteurs de comprendre l’ancienneté de l’Etat marocain ainsi que ses particularités culturelles.

A cette occasion, Bahija Simou, directrice des archives royales et commissaire générale de l’exposition, a présenté au Prince Moulay Rachid un ouvrage intitulé « Le Maroc et la France, le parcours vers l’indépendance 1912-1956 ».

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a indiqué que l’histoire a fait de la France et du Maroc des frères d’armes. Il a rappelé que plus de 70.000 Marocains se sont battus dans l’armée française de libération de 1939 à 1945 et ont joué un rôle décisif dans les avancées militaires des alliés.

Cette exposition met en avant la profondeur historique de l’amitié franco-marocaine et permet d’imaginer l’avenir d’un partenariat bilatéral d’exception, a ajouté le chef de la diplomatie française, notant que les objets de grande valeur exposés reflètent la force des liens humains, diplomatiques et culturels entre la France et le Maroc.

Au terme de la cérémonie, le prince Moulay Rachid a remis des décorations, décernées par le roi Mohammed VI, à des personnalités françaises œuvrant pour l’amitié France-Maroc.

Il s’agit du colonel Freed Moore, de Claude Sornat, contrôleur général des armées, président de l’association La Koumia et de Jean Martin, professeur émérite des universités.

(Avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page