La famille royale célèbre mercredi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem
La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent mercredi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, l’occasion idéale pour saluer son engagement ferme en faveur de l’émancipation de la femme marocaine et la défense des droits de l’enfant.
Cet heureux événement, célébré le 26 août de chaque année, offre ainsi l’opportunité aux Marocains de fêter les actions exceptionnelles que mène la princesse en faveur de la préservation des acquis de la femme et de la promotion du bien-être des enfants, essentiellement ceux en situation difficile.
Dès son plus jeune âge, Lalla Meryem a occupé de nombreuses fonctions qui relèvent du domaine social, notamment celle de Présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), poste auquel la princesse a été nommée en 1981 par le roi Hassan II.
Présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), la princesse Lalla Meryem avait présidé le 8 mars au Palais Bahia à Marrakech, la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme. Lors de cet événement, il avait été procédé à la signature de l’état d’engagement relatif à la Déclaration de Marrakech 2020, dont les parties prenantes ont prévu la constitution d’un Conseil de suivi de la mise en œuvre de ladite Déclaration qui agira, entre autres, sur les mécanismes de prise en charge des victimes et la lutte contre les stéréotypes sur les femmes véhiculées dans les médias publics.
Le 7 décembre 2019, la princesse Lalla Meryem présidait au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie d’inauguration du Bazar international de Bienfaisance du Cercle diplomatique.
Le 6 décembre, la princesse Lalla Meryem présidait à la mosquée Lalla Soukaina à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 21ème anniversaire de la disparition du roi Hassan II.
La princesse Lalla Meryem, également Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), avait présidé le 23 novembre à Marrakech, la cérémonie de clôture de la 16ème édition du Congrès National des Droits de l’Enfant, qui coïncidait avec la célébration du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (ONU).
Cette cérémonie, où il avait été procédé à la signature d’un engagement au Pacte National pour l’enfance à l’horizon 2030, avait également été marquée par la présentation sur écran du Prix « The United Nations Champion Generation Unlimited », décerné par la suite à SAR La Princesse Lalla Meryem par l’ONU et remis à Son Altesse Royale par M. Geert Cappelaere, Conseiller principal au bureau du directeur exécutif de l’UNICEF.
Ce même mois, la princesse Lalla Meryem, présidait à Rabat un dîner offert par le roi Mohammed VI en l’honneur d’Ivanka Trump, Conseillère du président américain, Donald Trump, dont la visite au Royaume portait essentiellement sur la promotion de l’Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), visant à aider à l’émancipation économique de 50 millions de femmes à l’horizon 2025.
S.L. (avec MAP)