
Les directives du roi Mohammed VI contenues dans le discours du 20 août abordent le fond du problème au regard de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19, a estimé le chef de service de réanimation au CHU Ibn Rochd, le professeur Lahoucine Barrou.
Dans une déclaration à la MAP en réaction au discours royal du 20 août, le professeur s’est dit confiant que les orientations du roi « nous permettront de gagner le combat contre le coronavirus ». Pour Barrou, le discours royal reflète à bien des égards la réalité qui prévaut dans les hôpitaux face à la hausse des cas de contamination et la pression que connaissent les services de réanimation.
« La situation épidémiologique est intimement liée au non respect des mesures de prévention », a-t-il dit, en relevant que seules le strict respect des mesures appliquées rigoureusement permettra de contrer la propagation du virus. Il a également souligné que l’état n’a pas ménagé aucun effort pour y parvenir, appelant le citoyen à assumer ses responsabilités.
Le roi a notamment mis en garde que si la tendance haussière des cas d’infection au coronavirus perdure, la Commission scientifique chargée du suivi de l’évolution de la pandémie Covid-19 « pourrait préconiser un retour au confinement ».
S.L. (avec MAP)