Plaintes contre les bus: le standard du numéro vert a explosé
Le standard du numéro vert (4646), ouvert par le ministère des transports et mis à la disposition des citoyens pour dénoncer des infractions commises par les bus et les autocars, a été inondé par les plaintes déposées et les inspecteurs du ministère n’ont pas chômé.
C’est ainsi que le quotidien Akhbar Al Yaoum nous apprend, dans son édition du week-end, que suite à ces plaintes citoyennes, les différents services régionaux ont procédé, depuis le 2 mars dernier, date de mise en service de ce numéro vert, à l’inspection de 113 autocars débouchant sur la sanction sur place de 42 d’entre eux ayant enfreint les lois en vigueur et le cahier de charges.
Parmi les infractions relevées: excès de vitesse, nombre de passagers non autorisés, absence de police d’assurance, de carte professionnelle du chauffeur ou du permis de conduire.
Le quotidien nous apprend que le standard a reçu, entre le 2 et le 20 mars, pas moins de 56799 appels.
Au total 30169 des personnes qui ont appelé n’ont pas eu la patience d’attendre une réponse et 12939 ont été traités par le personnel du centre. Ces derniers concernent 189 autocars, 174 camions, poids lourds ou taxis. D’autres appels ont été effectués « en dehors des horaires de travail » ou n’avaient simplement aucun rapport avec la mission et les prérogatives du centre.