Le Roi nomme Abdelilah Benkirane chef du gouvernement
Le Roi Mohammed VI a nommé Abdelilah Benkirane au poste de chef du gouvernement au Palais royal de Casablanca ce lundi. Benkirane devra néanmoins reconstituer une nouvelle majorité. Le PJD a obtenu 125 députés, contre 102 au PAM, sur un total de 395 sièges. La majorité est de 198 sièges, le PJD doit aller chercher 73 députés pour obtenir une majorité absolue.
A la tête du gouvernement de coalition depuis cinq ans, aux avant-postes de la campagne électorale et très présent dans les médias, le secrétaire général du PJD est le principal artisan du succès électoral du parti.
Malgré cinq années au pouvoir et un bilan gouvernemental en demi-teinte, Benkirane a « confirmé son assise populaire » par les urnes et « réussi à damer le pion au PAM d’Ilyas El Omari, son ennemi juré », constatait lundi la presse locale.
« Sa Majesté le Roi m’a nommé une nouvelle fois à la tête du gouvernement et j’espère réussir dans cette mission », a indiqué Benkirane dans une déclaration à la presse à cette occasion.
Benkirane a ajouté qu’il entamera ses consultations avec les partis politiques dans les plus brefs délais en vue de former le gouvernement. »Nous souhaitons les réussir ensemble », a-t-il dit.