
En avril dernier, le port du masque est devenu obligatoire au Maroc dans le cadre des mesures de prévention pour endiguer le risque de propagation du covid-19.
A l’approche de Aid Al Adha, les cas de contamination ont considérablement grimpé et les autorités s’apprêtent à sanctionner toute personne ne respectant pas le port du masque. Le décret de loi 2.20.292 édictant des mesures spécifiques à l’Etat d’
Le décret-loi prévoit la même peine pour toute personne qui incite autrui à entraver ou à contrevenir les décisions des autorités au moyen de discours, de cris ou de menaces ou encore tout moyen utilisant un support électronique à cet effet.
Ce décret-loi intervient dans le cadre des mesures préventives urgentes prises par les autorités publiques, conformément à l’article 21 de la Constitution, afin d’assurer la sécurité des populations et du territoire national, dans le respect des libertés et des droits fondamentaux garantis à tous.
Rappelons que 302 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 236 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Ce nouveau bilan porte à 18.264 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars et à 15.872 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 86,9%, a précisé le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.
Le nombre des morts est passé à 292, avec sept nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24h à Tanger (5 cas) et Casablanca (2 cas), soit un taux de létalité de 1,6%, a-t-il ajouté, notant que le taux d’incidence cumulé est de l’ordre de 50.3 pour 100.000 habitants, alors que le taux de prévalence des cas actifs est de 5,8 pour 100.000 habitants.
N.M.