Le CNDH globalement satisfait du déroulement du scrutin du 7 octobre
A travers ses sections régionales et locales, le CNDH a scruté le déroulement des opérations électorales et présentera son rapport définitif prochainement.
Le Conseil national des droits de l’Homme a tenu dimanche matin une conférence de presse au cours de laquelle, il a présenté son évaluation de l’opération électorale du 7 octobre.
Dans les conclusions du Rapport préliminaire sur l’observation des Législatives de vendredi dernier, présenté lors d’une conférence de presse par le président du CNDH, Driss El Yazami, le Conseil relève que « les irrégularités observées sont statistiquement peu fréquentes, et n’entachent pas substantiellement la crédibilité et la sincérité du scrutin ».
Et d’ajouter que le déroulement de ce scrutin témoigne ainsi de la normalisation des processus électoraux depuis les élections législatives de 2002, processus couronné par la consécration des principes de droit constitutionnel des élections, notamment par les articles 11 et 19 de la Constitution.
Le Conseil considère que le taux de participation au suffrage du 7 octobre (43%) interpelle les acteurs politiques, la société civile, les instances de médiation et les pouvoirs publics, qui devraient approfondir la réflexion et multiplier les initiatives en vue de promouvoir la participation aux élections.
Le CNDH estime également important de renforcer les mécanismes de médiation sociopolitique aux niveaux national et territorial.
Enfin sur le plan de la gestion, l’opération électorale a été irréprochable, a indiqué El Yazami, soulignant que le scrutin législatif du 7 octobre marque un nouveau cycle électoral régulier et consacre la normalisation de la pratique du vote au Maroc.