Maroc

Grosse opération d’incinération à Dakhla

Par LeSiteinfo avec MAP

Une grande quantité de drogue, dont 14,53 tonnes de chira (résine de cannabis), et de produits illicites et de contrebande, dont la valeur marchande est estimée à 154 millions de dirhams (MDH), a été incinérée ce samedi à Dakhla.

Outre cette importante quantité de chira, l’incinération a concerné 6,339 tonnes de tabac parfumé (maassel), 144.941 de paquets de cigarettes et 150 kg de cannabis (Kif), selon la direction inter-régionale de Sud des douanes.

La destruction, qui s’est déroulée à la décharge contrôlée intercommunale Dakhla-Al Argoub (province d’Oued Eddahab), porte également sur 28 kg de feuilles de tabac, 220 grammes de la poudre de tabac et 180 litres d’essence, précise la même source.

Ces produits, qui ont été saisis au cours des derniers mois par les différents services de sécurité de la région Dakhla-Oued Eddahab, ont été détruits en présence des représentants des autorités locales et des différents services de sécurité, sous le contrôle du parquet compétent.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, l’Ordonnateur des douanes à Dakhla, Taoufik Mohamed Abdouh a indiqué que cette opération de destruction de quantités importantes de drogues et de produits illicites, saisis au cours d’une période ne dépassant pas les trois mois, s’est déroulée sous la supervision du représentant du parquet près le tribunal de 1ère instance d’Oued Eddahab.

Abdouh a également relevé que ces saisies interviennent dans le cadre des efforts déployés par les services compétents en vue de lutter contre le trafic international de drogue et de la contrebande.

Il a salué, à cette occasion, l’efficacité et la mobilisation de l’ensemble des services sécuritaires composés de la douane, la gendarmerie Royale et de la Sûreté nationale pour combattre ce phénomène.

Le substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Oued Eddahab, Charaf Saadi a souligné de son côté que cette opération intervient dans le sillage des efforts consentis par les différents services sécuritaires en vue de lutter contre le trafic de ces produits, eu égard à ses conséquences néfastes sur l’économie nationale et sur la santé des citoyens.

À rappeler qu’une autre quantité de drogues et de produits de contrebande, dont la valeur est estimée à 190 millions de dirhams, avait été incinérée mercredi à Dakhla.

M.S. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page