Maroc

Marocains bloqués à l’étranger: plus de 900 rapatriements vendredi

Par LeSiteinfo avec MAP

Un total de 917 Marocains, tous âges confondus, sont arrivés, vendredi, à l’Aéroport international Marrakech-Menara à bord de six vols, opérés dans le cadre du rapatriement de ces citoyens qui étaient bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Ainsi, six avions de la Royal Air Maroc (RAM), avec entre 147 et 160 personnes à bord de chacun, ont atterri successivement à l’Aéroport international de la cité ocre, en provenance de la Grande Bretagne (un vol), de la France (trois vols), des Pays-Bas (un vol) et de la Côte d’Ivoire et du Sénégal (un vol).

L’opération de rapatriement s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution décrétées et du protocole sanitaire en vigueur, sous la supervision de l’ensemble des services concernés.

A leur arrivée, ces Marocains, munis de leurs masques de protection, ont effectué les formalités douanières et récupéré leurs bagages de manière fluide et ordonnée et ce, en veillant au respect de la distanciation physique et à l’utilisation des gels hydroalcooliques mis à leur disposition à travers des distributeurs au niveau des différents espaces d’accueil, a constaté sur place une équipe de la MAP.

Le dispositif de l’ensemble des services intervenants a été renforcé, à cette occasion, afin que le temps de passage de ces Marocains rapatriés soit le plus court possible, de même que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour faciliter les formalités douanières et permettre aux bénéficiaires de cette opération de récupérer leurs bagages.

Par la suite, ces citoyens ont embarqué à bord de bus à destination de huit établissements hôteliers de la ville, où ils bénéficieront de tests de dépistage de la Covid-19 et seront confinés conformément au protocole sanitaire en vigueur.

Approchés par la MAP à leur arrivée, de nombreux Marocains rapatriés ont exprimé leur immense joie et leur grand soulagement après avoir regagné la Mère Patrie en ces circonstances exceptionnelles que traverse le monde entier, tout en faisant part de leurs vifs remerciements au roi Mohammed VI.

Ils se sont, en outre, félicités de l’organisation remarquable et du bon déroulement de cette opération fort louable dans ses différentes étapes aussi bien au départ qu’à l’arrivée, saluant, dans ce sens, les énormes efforts consentis par les différents services, les ambassades du Royaume, les consulats, les autorités locales, les services sécuritaires, les autorités aéroportuaires, les douanes et l’ensemble des parties concernées, afin de réunir les conditions appropriées et optimales pour la réussite de cette action.

A rappeler que ces opérations, qui font suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers annonçant le début du rapatriement, se dérouleront dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes Orientations du roi Mohammed VI.

Quelque 30 vols ont été programmés entre les 21 et 27 juin pour le rapatriement de 4.644 Marocains bloqués dans 17 pays, dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page