L’Association nationale des médias et des éditeurs voit le jour
C’est au siège du journal arabophone Assabah qu’a eu lieu, ce vendredi à Casablanca, une importante et « décisive » réunion de directeurs de quotidiens nationaux.
De cette rencontre une nouvelle association a été créée, portant le nom de « Association nationale des médias et des éditeurs ».
Selon une source concordante, la crise occasionnée par le Covid-19 a laissé des traces indélébiles au détriment de la presse papier. Ceci après un arrêt de quelque deux mois de la publication et de la distribution.
Pendant cette période d’arrêt intempestif, et avant la reprise des activités des sociétés d’édition, le secteur a subi de conséquentes et lourdes pertes, « sans que la Fédération marocaine des éditeurs de journaux(FMEJ) ne puisse intervenir à bon escient », a assuré notre source.
La création de la nouvelle ANME, dont Abdelmounaïm Dilam a été élu président, est donc venue à point nommé. Elle constituera désormais un moyen de pression supplémentaire pour la défense du secteur, de même que son action veillera à sauver le secteur de probables autres crises.
Objectifs assignés, surtout après le constat décevant des réactions mitigées des instances actuelles du monde de la publication et de la distribution, tout le long de l’arrêt de l’impression et de la distribution des journaux papier.
Larbi Alaoui (avec Rim Tbiba)