Déconfinement: Rabat bientôt en zone 1?
La préfecture de Rabat n’a enregistré aucun nouveau cas de Covid-19 depuis près d’une semaine, ce qui laisse envisager son basculement en zone 1.
D’ailleurs, les habitants de la capitale attendent avec impatience cette annonce, qui signifie un retour à une vie « presque » normale. Ceci d’autant plus que les autorités avaient indiqué que le classement des préfectures et provinces en deux zones fera l’objet d’une mise à jour hebdomadaire.
Ainsi, le basculement de Rabat en zone 1 dispensera les Rbatis de l’attestation d’autorisation de déplacement fournie par les autorités. Aussi, les salons de coiffure et les instituts de beauté pourront rouvrir leurs portes, mais avec seulement 50% de leur capacité.
Rappelons qu’en vertu de l’allègement des restrictions liées à l’état de confinement sanitaire, les préfectures et provinces du Royaume ont été classées en zones 1 et 2 selon les critères fixés par les autorités sanitaires.
La zone 1, qui comprend 59 préfectures et provinces et où la situation est “presque totalement maîtrisée”, a connu un allégement des mesures de confinement, alors que la zone 2 (16 provinces et préfectures), où la situation est “partiellement contrôlée”, a vu le maintien quasi-total des restrictions.
R.T.