1ère vague de rapatriement pour les Marocains bloqués en Espagne
Enfin, le bout du tunnel pour les Marocains bloqués depuis de longs mois en Espagne! Et c’est le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE qui a annoncé cette très bonne nouvelle, sous l’Hémicycle, mardi 9 mai.
Ainsi, Nasser Bourita a déclaré que la première opération de rapatriement débutera ce mercredi 10 mai, à partir de 14H 20mn, et concernera 300 Marocains bloqués à Algésiras et dans la Costa del Sol. Ce premier contingent a donc atterri à Tétouan, en provenance de l’aéroport espagnol de la ville de Malaga.
Le second contingent a quitté le territoire espagnol à 16h et le troisième groupe à 18H, par des vols affrétés par la Royal air Maroc (RAM).
Tous les rapatriés seront dirigés vers un site d’estivage de la ville de Tétouan, pour les uns, ou transférés à un hôtel de M’Diq, pour les autres. Dans les deux lieux, ils séjourneront pour une durée de 9 jours et y subiront des tests de dépistage, ayant pour objectif préventif et sanitaire de s’assurer s’ils ont contracté le Covid-19 ou pas.
Vivement le tour de la délivrance pour les milliers d’autres Marocains encore bloqués au Royaume-Uni, aux USA, en France, en Italie, en Turquie et en Thaïlande, entre autres pays de par le vaste monde!
L.A.