
Enfin, le bout du tunnel pour les Marocains bloqués depuis de longs mois en Espagne! Et c’est le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE qui a annoncé cette très bonne nouvelle, sous l’Hémicycle, mardi 9 mai.
Ainsi, Nasser Bourita a déclaré que la première opération de rapatriement débutera ce mercredi 10 mai, à partir de 14H 20mn, et concernera 300 Marocains bloqués à Algésiras et dans la Costa del Sol. Ce premier contingent a donc atterri à Tétouan, en provenance de l’aéroport espagnol de la ville de Malaga.
Le second contingent a quitté le territoire espagnol à 16h et le troisième groupe à 18H, par des vols affrétés par la Royal air Maroc (RAM).
Tous les rapatriés seront dirigés vers un site d’estivage de la ville de Tétouan, pour les uns, ou transférés à un hôtel de M’Diq, pour les autres. Dans les deux lieux, ils séjourneront pour une durée de 9 jours et y subiront des tests de dépistage, ayant pour objectif préventif et sanitaire de s’assurer s’ils ont contracté le Covid-19 ou pas.
Vivement le tour de la délivrance pour les milliers d’autres Marocains encore bloqués au Royaume-Uni, aux USA, en France, en Italie, en Turquie et en Thaïlande, entre autres pays de par le vaste monde!
L.A.