Maroc

Covid-19: un essai thérapeutique fait polémique à Tanger

Un essai thérapeutique* mené sur les malades du Covid-19 de l’hôpital « Duc de Tovat », à Tanger, fait polémique, aussi bien auprès des patients que de leurs proches.

Selon le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, cet essai thérapeutique (appelé également « essai clinique » ou « étude clinique ») a suscité une désagréable surprise au sein des équipes médicales et paramédicales de la Direction générale du ministère de la Santé de la ville.

Ce qui a incité les responsables à tenir une réunion de toutes les parties prenantes du secteur sanitaire, au siège de la Direction au quartier Marshan. L’objectif étant de circonscrire la colère du personnel médical et paramédical, le convaincre de la nécessité de l’essai thérapeutique contesté et sa contribution souhaitée à la réussite de cette expérimentation bio-médicale, rapporte la même source.

En effet, le défi que devraient relever les membres du groupe chargé de cet essai clinique, ainsi que celui des responsables du secteur sanitaire à l’échelle régionale, consiste à juguler la colère et les inquiétudes des malades concernés par cette expérimentation.

Colère et inquiétudes que les proches des patients n’ont pas manqué d’exprimer à travers différents moyens de communication. Protestant ainsi, a précisé le journal, contre le fait qu’ils n’aient pas été consultés sur leur droit d’opter ou pas de participer à cette étude clinique, au lieu de les avoir choisis unilatéralement comme « cobayes de laboratoire ».

Larbi Alaoui

*Un essai thérapeutique ou clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une méthode diagnostique ou d’un traitement. L’objectif d’un essai n’est pas d’apporter un bénéfice thérapeutique au volontaire.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page