Déconfinement ou pas ? Le gouvernement tranchera mercredi
Le gouvernement s’apprête à annoncer un allègement du confinement, imposé depuis le 20 mars pour cause du covid-19, et un prolongement de l’état d’urgence sanitaire.
Le plan gouvernemental de déconfinement” et « la stratégie du gouvernement pour la gestion de l’après urgences sanitaires” est le thème de la séance mensuelle de politique générale de la chambre des représentants prévue mercredi, a indiqué mardi l’institution législative. Cette séance, prévue initialement jeudi, débutera à 15h00, souligne la Chambre dans un communiqué.
La plénière se tient conformément au troisième alinéa de l’article 100 de la constitution et au règlement intérieur, notamment ses articles de 278 à 283, affirme le communiqué, ajoutant qu’elle aura lieu dans le respect des mesures préventives établies par les organes de la Chambre des représentants.
A noter qu’une source de Le Site info avait indiqué vendredi dernier que le gouvernement tend vers la levée du confinement. «Mais l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé pour trois semaines supplémentaires», estime notre source.
Au cas où le confinement est levé, les Marocains auront la possibilité de sortir sans documents de déplacements exceptionnels. Toutefois, les contrôles seront renforcés aux entrées des villes où la situation épidémiologique n’est pas encore stable, à l’instar de Casablanca, Marrakech et Tanger. La même source a souligné d’ailleurs que les déplacements entre les villes ne seront pas autorisés de sitôt.
Si le prolongement de l’état d’urgence pour trois semaines supplémentaires se confirme, des patrouilles de police seront mobilisées pour empêcher tout rassemblement. Selon la même source, les cafés, les restaurants, les théâtres, les cinémas, les salles de sport, les terrains de proximité ou encore les jardins ne devraient ouvrir que fin juin. Quant aux plages, la décision de leur réouverture sera prise par les walis et les gouverneurs, selon la situation épidémiologique de leurs régions.
N.M. (avec Wadie Taouil)