Maroc

Etat d’urgence au Maroc: vers un prolongement de trois semaines supplémentaires ?

Aucune décision n’a encore été prise concernant la levée ou le prolongement de l’état d’urgence sanitaire après le 10 juin. Selon une source de Le Site info, une réunion aura lieu samedi pour évaluer la situation épidémiologique au Maroc et trancher au sujet du prolongement ou non de l’état d’urgence. La décision prise sera annoncée mardi 9 juin, rapporte notre source, ajoutant que le gouvernement tend vers la levée du confinement. «Mais l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé pour trois semaines supplémentaires», estime notre source.

Au cas où le confinement est levé, les Marocains auront la possibilité de sortir sans documents de déplacements exceptionnels. Toutefois, les contrôles seront renforcés aux entrées des villes où la situation épidémiologique n’est pas encore stable, à l’instar de Casablanca, Marrakech et Tanger. La même source a souligné d’ailleurs que les déplacements entre les villes ne seront pas autorisés de sitôt.

Si le prolongement de l’état d’urgence pour trois semaines supplémentaires se confirme, des patrouilles de police seront mobilisées pour empêcher tout rassemblement. Selon la même source, les cafés, les restaurants, les théâtres, les cinémas, les salles de sport, les terrains de proximité ou encore les jardins ne devraient ouvrir que fin juin. Quant aux plages, la décision de leur réouverture sera prise par les walis et les gouverneurs, selon la situation épidémiologique de leurs régions.

Rappelons que 27 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 8.030 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.

Le nombre de cas guéris s’élève à 7.215 avec 20 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès se maintient à 208 cas, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».

Noura Mounib (avec Wadie Taouil)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page