Etat d’urgence au Maroc: vers un autre prolongement après le 10 juin?
Des rumeurs persistantes, en ces temps de fake news, prétendent que les autorités comptent encore prolonger la durée de l’état d’urgence, au-delà du 10 juin courant. Et ce, par crainte de l’aggravation de la situation épidémiologique au Maroc, a-t-on cru savoir.
En réponse à ces allégations, une source proche de l’Exécutif a apporté un démenti cinglant à ces rumeurs de mauvais augure. Ainsi, dans une déclaration à Le Site info, cette source gouvernementale a affirmé que, pour l’heure, ni prolongement, ni levée de l’état d’urgence ne sont à l’ordre du jour. Et de préciser que lors des réunions de l’Exécutif, ce sujet n’a nullement été abordé.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, qui a la latitude de présenter l’état des lieux concernant la situation sanitaire, a confirmé devant les élus de la Nation que rien n’a été décidé sur le sujet.
Abdelouafi Laftit a également souligné que la reprise des activités économiques ne signifie point la levée de l’état d’urgence sanitaire dont le prolongement a été décidé jusqu’au 10 juin courant. S’exprimant devant la Chambre des conseillers,lors de la séance des questions orales consacrée aux résultats ayant pour but d’endiguer la transmission du covid-19,le ministre de l’Intérieur a été catégorique. Il est impératif d’observer »un strict respect des mesures de prévention, compte tenu de la persistance du risque de propagation du virus », a précisé Laftit.
Larbi Alaoui (avec Rim Tbiba)