La famille de Simon Levy fait don de son patrimoine culturel aux Archives du Maroc
Les archives de feu Simon Levy viennent d’être confiées aux Archives du Maroc, à la faveur d’un don de la famille Levy.
Selon un communiqué des Archives du Maroc, la famille Levy « contribue à l’enrichissement de la mémoire nationale » en confiant à cette institution un « fonds important » d’archives de feu Simon Levy qui fut un « éminent professeur-chercheur » et une « grande figure du judaïsme marocain », décédé le 2 décembre 2011.
Jean et Jacques Levy, fils de feu Simon Levy, et Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc, avaient procédé le 28 septembre dernier à la signature de la convention de don, précise-t-on de même source. Tout en saluant ce « geste généreux », le directeur des Archives du Maroc a exprimé sa profonde gratitude à la famille Levy pour cette « initiative citoyenne fidèle aux idéaux de feu Simon Levy », la qualifiant de « bon exemple à suivre pour que le patrimoine juif récupère la place qui lui revient au sein du patrimoine archivistique national ».
Simon Levy était l’un dirigeants historiques du parti communiste marocain aux côtés de Léon Sultan, Ali Yata et Abdeslam Bourquiya entre autres. Son combat pour l’indépendance du Maroc lui a valu de nombreuses arrestations par les autorités du protectorat, pendant lesquelles, il fut sauvagement torturé. Donné pour mort, lors d’une des interventions policières contre les nationalistes, Simon Levy a survécu à ces tortures et à sa guérison, il a continué le combat jusqu’à l’indépendance du pays. Il a ensuite embrassé une carrière d’enseignant de la langue espagnole, puis a été professeur universitaire et a encadré des milliers d’étudiants.
Sa carrière politique l’a amené à siéger dans les directions successives du parti de la libération et du socialisme (1969) et du parti du progrès et du socialisme (1975) au sein desquels, il a mené son combat pour la démocratie et la liberté.
Simon Levy a mis sur pied le musée du patrimoine judaïque de Casablanca, pour lequel il a consacré tout son temps, jusqu’à son décès.
M.D