El Othmani: « La situation est stable et sous contrôle, mais pas entièrement rassurante »
L’état d’urgence et le confinement sanitaires seront prolongés de trois semaines au Maroc, a annoncé ce lundi le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani devant les deux chambres du parlement.
« Dès lors que notre pays a choisi de donner la priorité à la santé du citoyen au-dessus de toute autre considération, et au regard des acquis positifs réalisés, il a été décidé de prolonger l’état de santé et le confinement sanitaires de trois semaines supplémentaires », a-t-il déclaré au cours de cette séance commune du parlement.
Le chef du gouvernement a expliqué que la situation demeure stable et sous contrôle, mais pas entièrement rassurante eu égard à l’apparition de temps à autre de foyers familiaux et industriels du virus et à un certain relâchement observé dans le respect des dispositions du confinement.
Un tel constat risque de favoriser un retour en arrière à la fois insupportable et difficile à tolérer, a-t-il lancé.
« Il est inadmissible de mettre en péril les acquis et les sacrifices consentis depuis le début du confinement sanitaire », a insisté El Othmani, soulignant que l’exécutif a tracé les contours d’une vision globale pour la gestion du confinement dans la période à venir.
M.S. (avec MAP)