Covid-19 au Maroc: El Youbi livre de nouvelles données (VIDEO)
179 nouveaux cas de guérison du nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés pendant les dernières 24 heures au Maroc, portant à 3.310 le nombre total des rémissions, avec un taux de rémission atteignant 50,1%, a annoncé ce jeudi le ministère de la Santé, affirmant que le nombre de personnes guéries a dépassé le nombre de personnes sous traitement médical.
Deux nouveaux décès ont été enregistrés durant ces dernières 24 heures, portant à 190 le nombre total de décès, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans une déclaration à la presse, faisant savoir que le taux de létalité (le pourcentage de décès causé par le virus parmi le total de cas confirmés) est en constante baisse, atteignant 2,9%.
De même, 95 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc pendant les dernières 24 heures, portant à 6.607 le nombre total des cas de contamination.
Près de la moitié de ces nouveaux cas d’infection a été enregistrée dans la région de Casablanca-Settat, tandis que le reste a été recensé dans les régions de Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra, a précisé le responsable.
Il a, à cet égard, relevé que la plupart des nouveaux cas (81 sur 95) ont été détectés à travers le suivi médical des personnes contacts, soit un taux de 86%, notant que le nombre de personnes-contacts a atteint, jusqu’à présent, 37.290, dont 7.973 sont sous observation médicale.
Le nombre total des cas exclus après des analyses effectuées au laboratoire a atteint 71.315, depuis le début de l’épidémie et ce, après des tests négatifs concernant 1.957 cas au cours des dernières 24 heures, a-t-il poursuivi.
Abordant l’état de santé des cas confirmés, El Youbi a indiqué que plus de 91% ne présentaient pas de symptômes ou présentaient des symptômes très légers, 8% étaient des cas légers ou bénins et 1% se trouvaient en stade avancé ou dans un état grave.
En outre, le responsable a affirmé que 58% des cas confirmés étaient de sexe masculin et 42 % de sexe féminin, notant que la moyenne d’âge de contamination au Covid-19 est de 35 ans.
D’un point de vue géographique, Casablanca-Settat vient en tête des régions comptant le plus grand nombre de cas confirmés (29%), suivie de Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Draa-Tafilalet, a relevé le responsable, ajoutant que les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra n’ont pas enregistré de cas de contamination depuis plusieurs jours.
Le ministère de la santé invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.
M.S. (avec MAP)