Covid-19: les Marocains bloqués à l’étranger montent au créneau
Des centaines de Marocains résidant en Europe ont tenu,lundi11 mai,des sit in devant les différents consulats et ambassades du Maroc,exigeant leur rapatriement immédiat.
Plusieurs rassemblements ont ainsi été tenus devant les ambassades du Royaume en Espagne, en France,en Turquie et dans d’autres pays du Vieux continent.Les voix de ces Marocains se sont levées pour appeler le gouvernement El Othmani de leur trouver des solutions dans les plus brefs délais.
Rappelons que le chef de gouvernement a annoncé,le 8 mai lors d’un entretien diffusé sur trois chaînes nationales de télévision que des scénarios sont en cours de préparation pour mener à bien le rapatriement de 27.850 Marocains bloqués à l’étranger inscrits auprès des consulats du Royaume.
El Othmani a affirmé que dès l’ouverture des frontières,il sera procédé au rapatriement des Marocains bloqués et souligné la nécessité de trouver une solution à cette problématique afin de faire d’un tel retour un nouvel acquis pour le Royaume en plein combat contre la pandémie du coronavirus.
Le gouvernement est soucieux de la situation de cette frange de citoyens qu’il accompagne en permanence,a-t-il assuré,rappelant la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du Royaume dans les pays d’accueil.
A cet égard,le ministère compétent a pris en charge les frais de soins ou d’hébergement de 5.700 Marocains bloquées à l’étranger,soit 25% d’entre eux,comme il leur a assuré d’autres prestations,a poursuivi le chef de gouvernement.
N.M.