Région de Marrakech: près de 300 guérisons depuis le début de la pandémie
Un total de 282 rémissions du nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrées au niveau de la région Marrakech-Safi depuis le déclenchement de la pandémie, a affirmé la directrice régionale de la santé de Marrakech-Safi, Lamia Chakiri.
« Ce chiffre si important n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat des efforts colossaux et du travail acharné des professionnels de la santé au niveau des différents sites d’hospitalisation de la région », s’est félicitée Chakiri dans une déclaration à la MAP.
En effet, depuis que le premier cas confirmé de contamination au Covid-19 a été détecté, nous avons mis en place un plan régional, en mobilisant tous les moyens logistiques et humains nécessaires, pour assurer une meilleure prise en charge des cas d’infection au coronavirus et faire face à cette crise sanitaire, a-t-elle relevé.
En plus de l’hospitalisation, nous avons procédé à l’hébergement des malades atteints au covid-19, qui sont transférés après une période bien déterminée d’hospitalisation vers des établissements hôteliers, sous surveillance médicale, a-t-elle indiqué.
Une importance particulière est également accordée au côté psychologique pour soulager les souffrances des patients et les aider à mieux traverser l’épreuve de la maladie, a-t-elle poursuivi, notant que l’ensemble des mesures adoptées ont permis d’accélérer la période de guérison des patients.
Au niveau de la ville de Marrakech, toutes les structures hospitalières ont été mobilisées pour accueillir les patients atteints au Covid-19, à savoir : le CHU Mohammed VI de Marrakech, l’Hôpital militaire, l’Hôpital Ibn Zohr, l’Hôpital privé de Marrakech, ainsi que la polyclinique de la CNSS, a fait savoir la responsable.
A cette occasion, Chakiri a appelé les citoyens à rester chez eux et à ne pas sortir sauf en cas de nécessité extrême, en se conformant scrupuleusement aux consignes relatives à l’état d’urgence sanitaire, et ce afin d’endiguer la propagation de cette pandémie.
Elle a également tenu à saluer l’engagement inconditionnel des professionnels de la santé qui font un travail extraordinaire et l’accompagnement des autorités publiques, de la société civile et des médias, pour sortir de cette crise sanitaire avec les moindres dégâts.
S.L. (avec MAP)