Affaire «Moui Naima»: le verdict est tombé
Le tribunal de première instance de Ain Sbaâ a tranché dans l’affaire de «Moui Naima». La youtubeuse marocaine, connue sous le nom de «Naima Al Badaouiya», a été condamnée ce vendredi à un an de prison ferme.
Les autorités de Fès avaient arrêté Naima le 18 mars pour avoir publié des contenus mensongers via les systèmes informatiques et refusé d’exécuter des travaux ordonnés par l’autorité publique.
Dans une vidéo largement partagée sur la Toile, la femme âgée de 48 ans avait nié l’existence de la pandémie du nouveau coronavirus et incité à ne pas mettre en application les recommandations de prévention et les décisions préventives ordonnées par l’autorité publique pour faire face à la propagation de ce virus. «Coronavirus ? Ça n’existe pas ! Nous ne risquons rien tant que Dieu nous protège. Aujourd’hui, je compte me rendre au souk et prendre dans mes bras tous ceux que je croiserai», avait-elle affirmé.
Ses propos ont provoqué un véritable tollé sur la Toile, poussant certains internautes à lancer une campagne pour signaler la chaîne youtube de Naima. Quelques heures après, elle a été supprimée.
N.M.